livre sonore
Plusieurs jeunes (adolescents et jeunes adultes) de l'IME (Institut Médico Educatif), dans le cadre d'un accompagnement sur un temps éducatif, fréquentent régulièrement le café des pratiques pour des temps de dessin, de peinture, de céramique ou encore de couture. Il est arrivé que ces jeunes voient Elisabeth travailler sur la préparation du premier ouvrage. Certains l'ont interpellée, se sont montrés curieux et lui ont dit : "Nous aussi on pourrait faire un livre !" Sitôt dit, sitôt fait ! Et aujourd'hui, la maison d'édition du café des pratiques se lance dans la conception de son deuxième ouvrage d'art : un livre sonore.
Ce livre propose d'articuler le sonore et le visuel.
Comme lors de la première expérience, il s'agit d'associer des personnes d'univers différents dans la production d'un ouvrage d'art. Le processus commence par la fabrication et la collecte de sons lors d'ateliers ad hoc rassemblant avec les jeunes de l'IME, des enfants et des adultes du quartier, et des lycéen du lycée Pergaud. Puis, avec l'aide du musicien électro MiqiO, les sons seront associés, enchaînés, et montés.
Le visuel viendra faire écho aux éléments sonores et sera composé d'une successions d'images, fabriquées à partir de l'écoute d'échantillons des sons collectionnés. Le montage du livre dépendra des matériaux sonores récupérés et des histoires amorcées, c'est l'aventure autour de la fabrication du livre qui en donnera le sens.
Le livre sonore pourra être un objet high tech en collaboration avec un fab lab local.
Les objectifs du projet de livre sonore peuvent ainsi se présenter selon les axes suivants :
- un projet intégré dans son environnement, son quartier, et sa ville
- un projet collectif développant du lien social et prenant en compte les situations de handicap
- un projet de qualité et de recherche artistique sonore et plastique.