environnement

Si on veut que ça dure, on s'est dit qu'on allait faire attention; et en fait c'est chouette d'être vigilant car on est aussi plus à l'écoute de la vie...

Ce qui se passe sous la terre, quand on regarde les enfants attendre une salade pousser au jardin partagé.

On est aussi plus doux avec notre corps, ce qu'on mange .

Et comme au départ un régime plus riche en légumes, c'est pas facile à avaler pour tout le monde et bien on est devenu des pro des astuces en cuisine, et on est tout prêt à les partager.

On s'est décidé à mutualiser nos combines, et ensuite nos outils, et les trucs qu'on utilise pas souvent et puis on s'est mis à échanger, faire du troc, carton d'habits de garçon 5/6ans contre une poubelle en acier inox toute neuve de la grand mère.

Bien-sur, la poubelle il a fallut la réparer,  on a trouvé quelqu'un qui savait faire ça.

Et comme il a été hyper sollicité par tout le réseau, on a créé un caférépartout,

ça aussi c'est amusant, Josiane nous fait des gâteaux, Pierre vient avec de drôles d'objets pour réviser l’électronique...

Les déchets, ça paraît moins marrant. Déjà on en fait moins, on privilégie le lavable, lingettes dans les toilettes, récupération de torchons.

Mais c'est vrai on fait déjà attention à notre manière de consommer, en privilégiant les circuits courts, les produits issus de l'agriculture biologique alors assurer en plus la gestion des déchets, c'est un casse tête. Ou bien il faut y trouver du plaisir.

Du coup on a pensé qu'une poule pour les fonds d'assiettes c'était pas mal, ça amusait les enfants, et en plus elles nous donnaient des œufs.

Bon pour le bac à compost, on le fait cela permet de faire un tour au jardin et on sait qu'on payera notre taxe déchet moins cher et en plus on sera heureux le printemps venu d'enrichir la terre du jardin.

Pour le reste on a du un peu s'organiser, alors on a pensé à une sorte de recyclerie du bricolage qu'on a appelé bricocyclerie, qui localise tous les déchets un peu bizarre qu'on peut réutiliser : boites de fromage, rouleaux de carton, boites à œufs, morceaux de métal, coupons de tissu.. et on s'est rendu compte, qu'à chaque fois on connaissait des gens, des assoc., des écoles intéressées.

Alors on ne va pas pas se priver de ne pas jeter.

Et surtout avec tout ça on connaît tout le monde et même les différentes espèces d'abeilles, d'oiseaux de criquets qui vivent dans le coin.

Car avec les visites urbaines on a appris pleins de choses et ça a permis à d'autres de découvrir notre quartier où il fait bon vivre.

C'est d'ailleurs pour ça qu'on s'est lancé dans un projet d'habitat participatif tout à côté du jardin...