les formations

Les formateurs de l'école des pratiques s'engagent en temps qu'experts à accompagner chaque stagiaire dans ses propres apprentissages, en valorisant la coopération et le débat comme espace d'appropriation des connaissances. Les stagiaires pourront, au travers de modules courts (une journée), choisir différentes entrées, selon les quatre volets suivants :

 

Des pratiques: maitriser des pratiques pour des animations solides
Cette entrée par les savoir-faire permet de s'initier ou de se perfectionner à certaines pratiques. La pédagogie est déclinée selon le niveau de compétences des participants.

 

Une pratique durable, créatrice de lien: apprendre à animer en prenant en compte son environnement
Il s'agit d’œuvrer en conscience dans son environnement et de créer selon les ressources disponibles. Une bonne formule, pour nous aider à rebondir, devenir créatif et inventif, et surtout prendre confiance en soi.

 

Se former à animer avec des matériaux durables: apprendre à utiliser des matériaux recyclés tout en donnant du sens à ses animations

Apprendre à utiliser des matériaux recyclés tout en donnant du sens à ses animations. Des petits plus qui permettent d'être armés face aux incorrigibles aléas de l'animation pour inventer avec son public, se sentir plus libre et se rendre disponible lors des séances d'animation.

 

Transmission d'expérience et de savoir-faire autour du projet associatif du café des pratiques

S'immerger dans un projet en plein construction, découvrir « le côté cours » d'un espace de vie sociale, guidé par des personnes ressources. Prendre du temps pour construire son propre projet, encadré par des des gens expérimentés. Bénéficier de l'expérience de projets concrets et profiter de trucs et astuces permettant d 'avancer plus vite.

 

 

le catalogue de formation (pdf)